Chargement du contenu

Est-il possible de faire une estimation immobilière en ligne ?

27 septembre 2021 0
estimation-bien-immobilier-en-ligne.jpg

Oui ! Il est tout à fait possible de faire évaluer votre bien immobilier sur internet. A cet effet, des simulateurs en ligne sont à portée de clic, simple d’usage et pour la plupart gratuits et sans inscription préalable. On vous explique dans cet article pourquoi et comment faire une estimation immobilière en ligne gratuitement.

Pourquoi faire une estimation immobilière en ligne ?

Parce que vous ne perdez rien (C’est gratuit le plus souvent). Faire estimer votre bien sur internet vous donne une première évaluation du prix réel de ce dernier. Cela est rendu possible par les outils logiciels en ligne gratuits qui offrent de nombreux avantages parmi lesquels :

  • La fiabilité

Une estimation immobilière en ligne fiable doit prendre en compte la tendance des prix de vente, l’emplacement et ses perspectives d’évolutions. Elle doit se baser sur une étude de marché, mais surtout sur le potentiel du bien on veut estimer la valeur immobilière.

Les simulateurs sur internet sont des logiciels d’expertise optimisés à cet effet.

  • La simplicité

    et l’autonomie

Allongé sur votre siège ou votre canapé, vous pouvez au bout de quelques clics et sans aide, parvenir à estimer la valeur immobilière de votre bien. L’estimation immobilière en ligne offre l’avantage d’être utilisable par tout le monde sans connaissances techniques particulières dans l’immobilier.

  • L’attractivité du bien immobilier

Qui dit attractif dit gagnant-gagnant. Si vous surfacturez votre terrain, maison ou appartement, vous risquerez de faire fuir vos acheteurs potentiels.

Optez donc pour une estimation immobilière en ligne. Cela présente l’avantage de faire des annonces avec un prix raisonnable et attrayant. Ainsi démarqué de la concurrence, il devient plus aisé pour vous d’établir le contact avec des acquéreurs sérieux.

 

Estimation immobilière en ligne : Comment ça marche ?

comment ca marche

Les outils d’estimation en ligne se basent sur des données collectées sur toute l’étendue du territoire national français. Ces données sont actualisées en fonction de l’évolution du marché. Les simulateurs en ligne utilisent les prix réels des biens immobiliers (aux caractéristiques intrinsèques proches de celui à estimer) ayant faits l’objet de ventes récentes aux alentours de celui dont on veut connaitre une première estimation de sa valeur immobilière.  Pour faire une estimation immobilière en ligne, il vous suffit de :

  1. Taper l’adresse du site et s’y rendre
  2. Renseigner les champs prévus pour l’emplacement de votre terrain, maison ou appartement. Il s’agit de la ville, du quartier, de la rue, du numéro de voie etc.
  3. Décrire le bien immobilier

Indiquez s’il d’agit d’une maison, d’un appartement, d’un terrain etc. Précisez également la durée de votre bien (nouvellement construit, ancien). Renseignez enfin ses caractéristiques (superficie, habitabilité, standing, nombre de pièces, piscine, jardin, nombre d’étages etc.

  1. Valider les informations renseignées pour démarrer en fin l’estimation

Faire une estimation immobilière en ligne gratuitement et sans inscription

La plupart des sites que vous trouverez donnent accès à une estimation sans inscription ni paiement. Il suffit de renseigner votre adresse mail pour être informé du résultat en moins de 10 minutes. Donnons quelques-uns :

  • SeLoger

Pour estimer le prix d’un bien immobilier, SeLoger prend en compte son emplacement, son adresse, ses caractéristiques et la demande.

En plus de l’estimation immobilière en ligne faite sur le site de SeLoger, vous pourez également consulter le baromètre LPI-SeLoger qui suit l’évolution des prix par m2 en régions métropolitaines françaises.

  • CONSORTIUM Immobilier

Ce site permet d’évaluer votre bien immobilier que ce soit une maison ou un appartement, en moins de 3 minutes. En effet, le simulateur est un programme informatique capable de prendre des données du marché immobilier, ainsi que celles renseignées par le visiteur à fin de les combiner pour obtenir une estimation immobilière en ligne du prix de la maison ou de l’appartement.

  • PAP

PAP propose un outil en ligne offrant une estimation de qualité, adaptée à vos besoins, et basée sur l’historique des transactions immobilières récentes dans votre quartier. L’internaute renseigne l’adresse, le code postal, le type de bien (appartement ou maison), le nombre de pièces, la surface du bien etc.

  • EffiCity

C’est un site qui compare à un bien standard, le bien immobilier à estimer en fonction de ses caractéristiques pour en estimer le prix. Il est actualisé chaque début de mois avec des informations importantes sur les marchés immobiliers locaux. Les données collectées permettent de calculer pour chaque marché le prix moyen par m2.

EffiCity permet une estimation immobilière en ligne d’appartement et de maison.

La mise en œuvre efficace d’un projet immobilier nécessite une estimation préalable de la valeur du bien immobilier. L’estimation immobilière en ligne en est l’outil adéquat. Il tient compte de la tendance des marchés, et des caractéristiques du bien à évaluer.

Notons néanmoins qu’à cette estimation il serait toujours mieux d’ajouter l’avis d’un expert pour plus de précision.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *