Chargement du contenu

Investir en SCPI : est-ce une bonne idée ?

28 juin 2021 0
investir-scpi.jpg

Savez-vous qu’il est possible d’investir dans un bien immobilier physique sans pour autant l’acheter totalement ? Eh oui c’est bien possible avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces sociétés proposent aux investisseurs d’acheter des parts d’une société de placement spécialement dédiées à l’immobilier, afin de pouvoir avoir accès au marché de l’immobilier professionnel. Quels sont les avantages et les risques d’investir en SCPI ? Nous en parlons dans cet article.

Les raisons d’investir en SCPI

Plusieurs personnes se posent souvent la question de savoir si c’est une bonne idée d’investir en SCPI encore appelé pierre papier. En effet, plusieurs raisons peuvent vous inciter à choisir ce type de placement. Ainsi, vous pourrez :

  • Diversifier votre épargne

Investir en SCPI est un moyen sûr de diversifier vos économies. Cette forme de placement vous offre la possibilité de vous positionner facilement sur le marché immobilier. Et ce n’est pas tout ! Investir en SCPI c’est également devenir propriétaire d’une partie d’un ensemble de biens immobiliers et pas seulement d’un seul bien. Cet atout vous permet de posséder une parcelle d’un parc immobilier composé de nombreux actifs. En effet cette parcelle peut être située dans différentes zones géographiques et peut même posséder des entrepôts, commerces, bureaux etc.

Par ailleurs, contrairement aux investissements locatifs, investir en SCPI vous garantit la certitude de posséder des actifs immobiliers variés.

  • Accessible à des montants modérés

Si vous êtes un jeune investisseur désireux se positionner sur le marché immobilier sans un gros financement, investir en SCPI peut être la solution. En effet les SCPI sont abordables pour des montants modérés. Par exemple, l’investissement originel peut coûter 1000 euros ou plus. En ce qui concerne le coût de la part, il est habituellement moins élevé. Il peut être de 100 euros, mais il faut noter que certaines SCPI conditionnent certains investisseurs à l’achat d’un nombre minimal de part pour pouvoir avoir accès à la pierre papier.

Toutefois, il est important de savoir que si vous choisissez d’investir en SCPI, vous devez y souscrire. Pour cela, il faut débourser des frais d’entrée qui s’élèvent de 8 à 12% de l’investissement. Ce placement est proche du coût d’acquisition immobilière en direct (frais de notaire 7.5%, frais du représentant immobilier environ 3%).

  • Avec un SCPI, vous n’aurez pas de soucis de gestion

Les biens immobiliers en SCPI sont managés par un ensemble de professionnels à travers une société de gestion agréée par l’AMF. Cette société est propriétaire de ces biens immobiliers (bureaux, commerces, logements). Par ailleurs, elle assure également l’entretien, la location de ces biens immobiliers etc. toutefois une société de gestion peut être indépendantes ou adossées à des établissements bancaires. Dans tous les cas, vous n’aurez aucun souci à vous faire en ce qui concerne la gestion.

Cependant lorsqu’une société de gestion décide de s’occuper de la gérance de vos biens, vous devez fournir une contrepartie. À cet effet, une facture de frais de gestion est prélevée sur vos revenus. En effet, près de 10%  des loyers versés est prélevé sur les gains locatifs. Il faut dire que ces frais de gestion sont similaires à ceux d’un bien locatif dont l’administration locative est attribuée à une succursale.

liquidités avec une scpi

  • La facilité de revente et liquidité avec une SCPI

Dans le monde de l’immobilier, il est beaucoup plus facile de revendre des parts de SCPI qu’un bien immobilier. En effet, la valeur de la part en SCPI est beaucoup plus moindre que la valeur d’un bien immobilier en lui-même. En plus, il existe un marché secondaire permettant de revendre des parts chaque mois. Toutefois la durée d’investissement minimale pour effectuer la revente est de 5 à 9 ans, bien qu’il soit souvent recommandé de le garder plus longtemps.

Les risques liés à l’investissement SCPI

Pour savoir si investir en SCPI est une bonne idée, il vaut mieux mesurer le pour et le contre. Ainsi, les sociétés civiles de placement immobilier présentent plusieurs atouts, mais comportent également des risques.

  • Le risque de liquidités

C’est le risque le plus important lorsqu’on décide d’investir en SCPI. En effet bien que l’investissement en SCPI est plus liquide qu’un placement en direct, il n’en demeure pas moins qu’à la revente des parts, l’évaluation du bien se fasse en baisse. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de prendre en considération la durée d’investissement inscrite sur la plaquette de présentation de la SCPI et éviter de placer une somme qui pourra servir prochainement.

  • Le risque de rendement non garanti

Investir en SCPI ne garantit pas un rendement certain. Les raisons sont simples : vacances et impayés des locataires, crise financière, crise immobilière etc. De plus, comme nous l’avons dit plus haut, respecter la durée d’investissement des SCPI est très important car l’investissement comporte des risques de perte en capital. La raison est due à la fluctuation des prix des parts selon ses acquisitions, les revenus affichés, mais surtout, ces prix sont liés à la situation immobilière.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *