Chargement du contenu

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

23 novembre 2020 0
post_13
post_12
post_11
post_10
post_08

Vous vous demandez pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ? Les raisons de le faire sont nombreuses. Plutôt que de faire appel à une agence immobilière pour la vente de votre terrain, il est vivement conseillé de faire appel à un promoteur immobilier. Les raisons ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Les bonnes raisons de vendre son terrain à un promoteur immobilier

Il va sans dire que les promoteurs immobiliers représentent de véritables experts du marché immobilier. C’est grâce à l’achat de votre terrain ou propriété qu’ils arrivent à se faire des bénéfices dans ce domaine d’activité. La proposition d’un prix pour l’achat de votre patrimoine passe par l’évaluation rigoureuse de votre bien.

En effet, c’est en fonction du potentiel constructible de votre terrain ou des rendements que pourra offrir votre terrain que le promoteur paiera ou non le prix fort. Vous vous demandez pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier. Ce que vous devez savoir, c’est qu’en le faisant, vous aurez plus de chances que le promoteur propose un prix beaucoup plus élevé que si vous passez par un particulier. Et ceci parce que pour le promoteur, votre terrain permettra de réaliser une plus-value.

Vous l’aurez compris, la valorisation de votre bien est une parfaite réponse à la question pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier. Le premier aspect à considérer ici est le niveau de constructibilité du terrain à vendre.

Le promoteur s’assure aussi s’il est identifiable, ce qui veut dire que si e plan local d’urbanisme (PLU) prévoit de construire des logements en lieu et place de votre maison. Plus de promoteur a les chances de construire des logements sur votre terrain, plus vous aurez de chances qu’il vous propose un prix élevé.

L’autre raison de vendre son terrain à un promoteur immobilier réside au niveau de la disponibilité d’importants fonds propres. En général, le promoteur immobilier dispose d’importants revenus.

Si tel n’est pas le cas, il sera plus enclin à bénéficier des prêts bancaires à l’inverse d’un particulier. Aussi faudra-t-il encore s’assurer de son sérieux, sa fiabilité financière, son ancienneté dans le domaine, mais aussi de ses anciennes réalisations.

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier : les autres raisons

Pourquoi promoteur immobilier

Outre l’aspect financier, plusieurs autres raisons peuvent pousser à vendre un terrain à un promoteur immobilier. Il s’agit notamment de la possibilité de faire des transactions immobilière quelle que soit la saison, mais aussi le fait de participer à des projets utiles pour la société.

Transactions immobilières en toute saison

Ce que vous devez savoir, c’est que le promoteur immobilier ne se fixe pas un temps pour trouver les terrains. C’est une personne toujours dans le besoin d’acheter un terrain. Aucun critère de saisonnalité n’est pris en compte quand il s’agit de vendre son terrain à un promoteur immobilier comparativement aux transactions immobilières réalisées avec un particulier.

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier : la possibilité de vendre en toute saison

En plus du prix qui se veut plus attractif quand on passe par un promoteur, il y a aussi le faire de ne pas subir les prix bas du marché en période vache maigre. Le seul bémol avec la vente à un promoteur est que vous allez devoir vous armer de patience. Si la vente d’un terrain à un particulier ne dure que quelques semaines, vous allez devoir compter plusieurs mois pour vendre le même terrain à un promoteur.

Et pour cause, il sera question de mener plusieurs études de faisabilité afin de s’assurer de la viabilité du projet. Ceci permettra d’établir la promesse d’achat et la demande du permis de bâtir.

Les autorités locales peuvent refuser d’octroyer ce document, mais le promoteur c’est celui qui dispose d’énormes compétences en négociation dont il s’en servira pour parvenir à ses fins.

Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier : Participer à des projets utiles pour la société

Vendre un terrain ou une maison familiale n’est pas ce qu’il y a de plus facile à franchir. Pour mettre en place un certain équilibre, il faudra chercher à donner un sens à une telle vente. Alors, si vous voulez savoir pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier, sachez qu’en le faisant, vous contribuerez au développement d’un projet immobilier utile à toute une société.

A l’inverse des pays environnants, il va sans dire que la France présente un manque atroce de logements neufs. L’Etat aimerait voir éclore entre 800 et 1 million de nouveaux logements, afin de répondre aux besoins réels du marché. Ceci étant, chaque projet immobilier se pose ainsi comme un pas supplémentaire en direction d’un marché immobilier plus équilibré.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *