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Promotion immobilière : tout ce que vous devez savoir

22 novembre 2020 0
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Vous avez toujours entendu parler de promotion immobilière sans réellement comprendre ce que c’est ? Il s’agit d’un domaine complexe qu’il vaut mieux maîtriser afin de mieux appréhender la vente d’un bien à un promoteur. Découvrez ce premier article qui vous permettra de comprendre tous les méandres de la promotion immobilière.

C’est quoi la promotion immobilière ?

La promotion immobilière est un secteur qui rassemble les entreprises inscrites dans la réalisation d’opérations immobilières. On note ainsi les logements, les résidences de tourisme et de loisirs, les bureaux, les locaux commerciaux, les opérations d’aménagement et de lotissement, sans oublier les industriels mobiliers d’entreprise.

On entend par programme immobilier, les programmes de rénovation ou de construction neuve. Dans le monde de la promotion immobilière, il y a des codes désignant le type de travaux à réaliser. Il s’agit entre autres :

  • 10A : promotion immobilière de logements qui intègrent les résidences hôtelières et de loisir
  • 10B : promotion immobilière de bureaux
  • 10C : promotion immobilière d’autres bâtiments comme les entrepôts, les centres commerciaux, les hôpitaux et les usines.
  • 41 10D – Supports juridiques de programmes

Et le promoteur immobilier dans tout ça ?

promotion immobilière c'est quoi

Le promoteur immobilier joue un rôle prépondérant dans le cadre d’une promotion immobilière. Multitâche et doté de compétences diverses, il intervient dans toutes les étapes de la construction, mais aussi se charge de commercialiser tous les projets qu’il conçoit. Le rôle majeur est de construire les bâtiments, mais aussi de trouver les occupants, qu’il s’agisse des propriétaires ou des locataires en vue de financement des opérations.

Parce qu’il est aussi chargé de rechercher les terrains constructibles, on dira que ses compétences s’étendent aussi dans la gestion des titres fonciers. Pour faire simple, un promoteur immobilier est chargé de coordonner tous les corps de métier qui interviennent de la conception à la vente. Dans le cadre d’une promotion immobilière, un promoteur dispose de deux options quant au choix de son mode de travail.

En effet, ce dernier peut être mandaté par le maître d’ouvrage et dans ce cas, il sera lié à ce dernier par un contrat de promotion qui fait office de mandat. Le promoteur peut aussi choisir d’être son propre maître d’ouvrage comme c’est le cas pour Megastructures Promotion qui s’assure du financement et de la revente de ses propres projets immobiliers.

Les principales étapes du programme d’une promotion immobilière

La recherche foncière, la commercialisation, la construction et la livraison sont les 4 principales étapes d’un programme de promotion immobilière.

La recherche foncière et périmètre du projet

Quand on veut choisir un logement, l’emplacement se pose comme un critère essentiel à prendre en compte. Vous comprenez donc que cette première étape est essentielle dans une promotion immobilière. Pour la traverser sans aucune embûche, il vaut mieux se doter de meilleures qualités relationnelles, de connaissances en urbanisme, etc. N’oubliez surtout pas qu’après avoir trouvé un terrain constructible convenable, vous devez savoir comment négocier afin de l’acheter au meilleur prix.

Une fois le terrain trouvé, le promoteur contacte un architecte qui prendra en charge la conception du plan architectural du bien à construire et à vendre. Le géomètre pourra être appelé afin que les aspects techniques du projet soient mieux définis. C’est que les études et diagnostics rigoureux sont menés sur le terrain que le promoteur peut procéder à l’acquisition du terrain avec le dépôt d’un permis de construire à la mairie. Une fois le permis de construire obtenu, le promoteur pourra alors se tourner vers le montage opérationnel du projet.

La commercialisation

Pendant cette étape de la promotion immobilière, le principal acteur met tout en œuvre pour promouvoir son bien, et ce, avant même que celui-ci ne soit terminé. Pour cela, il conçoit les supports commerciaux ainsi que les plans nécessaires à la vente avant réalisation de son projet. Il arrive très souvent que certains promoteurs se voient réaliser la commercialisation avant l’obtention de leur permis de construire, ce qui est assez risqué pour les acquéreurs.

Construction

La construction fait partie de l’une des étapes de la promotion immobilière. Le promoteur se hisse à ce niveau comme le maître d’ouvrage. Son rôle est donc de s’assurer de l’avancement du chantier.

Il collabore avec l’ensemble des corps de métiers de construction (bureaux d’études, architecte…) qui pourront l’aider à mener à bien son projet. Un appel d’offres est lancé afin de trouver les différentes entreprises qui vont construire le bâtiment : gros œuvre puis second œuvre : plaquiste, électricien, plombier…

La livraison

Au cours de l’étape de la livraison, on procède à la visite du bien avec les propriétaires. Ici, un procès-verbal de livraison est établi entre les différentes parties. Ceci permet de noter les défauts et les réserves apparents dans le logement. Ces réserves se doivent d’être levées dans les 30 jours par chaque entreprise intervenue sur le chantier. Au cas où une réserve apparaît après, le propriétaire pourra faire valoir une garantie de parfait achèvement et demander au promoteur que la réserve soit notée et levée dans les 30 jours suivant la réception du courrier.


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