Chargement du contenu

Développement immobilier : tout ce que vous devez savoir

6 avril 20150

Développement immobilier : tout ce que vous devez savoir

6 avril 2015 0
developpement-immobilier.png

Le développement immobilier est une notion dont plusieurs personnes ignorent le fondement. Si vous faites partie des novices, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, Megastructures Promotion vous dit ce qu’est exactement le développement immobilier.

C’est quoi le développement immobilier ?

Cette expression s’apparente à la promotion immobilière quand un besoin est identifié et qu’une entreprise spécialisée dans le domaine objective de transformer celui-ci en projet. Dès lors que le développement immobilier s’inscrit dans le cadre du pilotage d’un projet, il correspond généralement à la promotion foncière. Une façon de dire que le but sera de mettre tout en avant pour trouver un terrain constructible, de l’acheter au prix le plus bas et de le revendre ultérieurement.

Pour être on ne peut plus clair, la promotion foncière est une action qui vise à la recherche de terrains à bâtir au montage, puis la vente du projet immobilier. Vous l’aurez compris, en matière de développement immobilier, vous devez comprendre que chaque construction débute sur une recherche foncière où le promoteur viendra s’assurer que le projet est bel et bien réalisable ou pas. Pour une étude de fiabilité sûre, il s’appuie sur un certain nombre de critères comme la location du terrain, les règles d’urbanismes, ainsi que le prix d’acquisition foncier réclamé par le propriétaire.

La promotion foncière tient ainsi une place essentielle dans le cadre du développement immobilier, mais pour parvenir à ses fins comme il se doit, d’autres étapes essentielles sont à considérer.

Toutes les étapes du développement immobilier

développement immobilier c'est quoi

Que ce soit dans le cadre d’une promotion immobilière ou du développement immobilier, le promoteur intervient de plus belle. Ses compétences s’étendent sur de nombreux domaines. Vous devez donc garder en tête que le développement immobilier demande des aptitudes en gestion de projets, en prospection foncière, en vente, en marketing, en droit foncier et logement, en communication, en finance, mais aussi en construction. Voici les différentes étapes qui meublent un développement immobilier.

Recherche du foncier et montage d’opérations

Un projet de construction ne saurait aboutir s’il une recherche foncière n’était pas réalisée au préalable. Parce que le but de chaque promoteur immobilier est de pouvoir commercialiser son projet une fois réalisé, la location du terrain construire reste un aspect-clé qu’il ne devra en aucun cas négliger. Ici, la recherche foncière prend en compte la construction de logement principal, secondaire, tertiaire, immeubles commerciaux et sans oublier les bureaux.

Ici, le promoteur mettra en avant ses connaissances en urbanisme et en négociation ; le but étant de profiter d’acquérir son bien au meilleur prix. Il devra aussi prendre en compte la zone où le terrain est situé pour évaluer son niveau de constructibilité. Ce dernier interviendra donc en tant que prospecteur foncier dont le réseau est assez large que ce soit à l’échelle local ou national.

Prospection foncière

Comme le disions en amont, il combe au promoteur immobilier d’effectuer la prospection foncière. Dans ce registre, les terrains constructibles font office de matières premières. C’est la rentabilité du projet immobilier qui conditionne très souvent la qualité du terrain à bâtir. C’est donc à un prix raisonnable que le promoteur devra acquérir le terrain, puisque c’est un commerçant dont le but est de se faire du profit. Plusieurs moyens peuvent aider le promoteur à trouver un terrain qualifié : consultation directe ou passage par une agence immobilier.

Définition du projet

Une fois que le terrain sur lequel vous avez jeté votre dévolu a été acquis, le promoteur immobilier devra concevoir le programme immobilier de bout en bout. Le but est donc de s’assurer de tous les aspects techniques du logement à construire. Ainsi, le promoteur immobilier doit faire intervenir plusieurs corps de métier à savoir l’architecte, le bureau d’étude construction et le géomètre.

Vente du programme immobilier

Dans le cadre d’un développement immobilier, la vente du bien est une étape essentielle. C’est ici que le promoteur saura si son projet est réussi et rentable ou non. Cette étape est aussi utile pour permettre au promoteur de savoir si les études réalisées en amont ont été efficaces et que les solutions proposées répondent bel et bien aux besoins de l’entourage.

Construction

Le promoteur immobilier se pose ici comme le maître d’œuvre. Il lui revient donc d’assurer la gestion complète du chantier. Pour lui faciliter la tâche, ce dernier pourra entrer en contact avec un architecte ou un bureau d’étude spécialisé en construction. Parce que le promoteur est garant de l’avancement du chantier, il devra assurer tous les risques qui en découleront éventuellement, comme l’usage de matériaux inadaptés, les dommages techniques causés par les intempéries et les retards de livraison.

Livraison du projet immobilier

La livraison d’un projet immobilier est la dernière étape du développement immobilier. Elle repose sur quelques formalités assez simples, mais peut rapidement devenir délicates au cas où les délais fixés à la signature du contrat ne sont pas respectés.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *